Controverse
Mégabassines

Rationalités
Pour décrire la controverse, nous distingons 9 rationalités ou dimensions. La diversité de traitement de chacune de ces rationalités est induite par le regard singulier de l'enquêtrice ou enquêteur qui en a la charge.
Scientifique
Nous assistons aujourd’hui au match de chessboxing scientifique dit « des mégabassines ».
Les organisateurs ont choisi de se concentrer sur la période 2021/2023 – qui a vu émerger la controverse vers le grand public et sur la sous-controverse autour du rapport du BRGM...
Juridique
La rationalité juridique est un aspect important de cette controverse. Des éléments jalons de cette rationalité ont été intégrés dans la time line de la controverse. Plusieurs rationalités en lien ont pris en compte leurs impacts et leur contexte.
Idéologie & société
Journal de bord. Extrait.
Hier, mes camarades sont sortis blessés dans leur âme et dans leur chair. La pression populaire peut contraindre. Ils le savent. D'ailleurs, le ralliement n'était pas local mais national. Des paysans sont venues du Jura et plus loin encore. Ça devient même international
Politique
Chercher à analyser la dimension (ou rationalité) politique de la controverse générée par la construction de la mégabassine de Sainte Soline, nous plonge dans un trouble épistémologique certain
Agriculture & production
Les arguments du monde agricole, et de leur logique de production, ne peuvent être passés sous silence. Ils sont dispersés dans les différentes rationalités, notamment environnementale et politique.
Géographie & territoire
La rationalité géographique et territoriale se révèle essentielle pour comprendre les impacts desméga-bassines sur les territoires. L'introduction de ces infrastructures de stockage d'eau à grandeéchelle peut avoir des conséquences significatives sur les caractéristiques géographiques desrégions où elles sont implantées, ainsi que sur les dynamiques territoriales qui s'y déploient.
Economie & finance
L'État et les acteurs économiques agricoles de la Sèvre Niortaise sont heureux de vous faire part de la naissance de la réserve de Sainte-Soline.
Gouvernance & concertation
La gouvernance et la concertation dans le contexte des mégabassines ont des implications importantes sur les projets en question. Ces infrastructures, conçues pour stocker et réguler l'eau, nécessitent une approche complexe et multidimensionnelle de la gouvernance et de la concertation pour prendre en compte les différents acteurs impliqués et leurs intérêts.
Environnement
Les arguments environnementaux ont été au cœur de la controverse, mais ont-ils tous été traités ? La mégabassine n'a-t-elle réellement que des effets négatifs sur l'environnement ?