Controverse
Mégabassines

Rationalité
agriculture & production

La rationalité agricole et ses aspects productifs est centrale dans cette controverse, puisque une partie du monde agricole local est à l’origine des projets de réserves de substitution et les justifie par des enjeux de productivité et pérennité de cultures. Mais le monde agricole est divisé sur ce sujet, faisant apparaitre deux modèles de système agricole : celui de l’agriculture intensive, essentiellement céréalière, reposant en grande partie sur l’irrigation elle aussi intensive, qui promeut les mégabassines et celui de l’agriculture paysanne, en particulier maraichère qui prône un modèle agricole plus durable et plus sobre, qui partage la ressource en eau.
Cette division est visible aussi sur le plan politique, avec des syndicats agricoles aux positions très tranchées : FNSEA versus Confédération paysanne. Mais cette division va plus loin car elle entraine une vision des enjeux et modèles sociétaux différente.
Ainsi, nous avons traité les différents aspects de cette rationalité au sein de plusieurs rationalités : environnementale, sociétale, scientifique, politique, économique et territoriale. Ces différents acteurs apparaissent dans le schéma acteur/ réseaux.