top of page
R fond.PNG

Glossaire

des mots non controversés ... et des autres

A

 

Artificialisation des sols : Ce phénomène consiste à transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…).

B

Bassine (ou mégabassine) : En agriculture, la bassine est un immense réservoir d'eau à ciel ouvert utilisé pour l'irrigation. Dans ce sens, on dit aussi mégabassine.

Bassine Non Merci : Collectif citoyen qui se bat depuis 5 ans contre un projet de 19 puis 16 réserves de substitution (dites "bassines") pour l'irrigation agricole en sud Deux- Sèvres. Il comporte également un site dans la Vienne et un en Charente-Maritime. Ce projet impacterait gravement la vallée de la Sèvre niortaise et le Marais poitevin.

BRGM : Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’établissement public français de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C'est le service géologique national français. 

C

CNRS : Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La raison d'être du CNRS est de mener des recherches fondamentales au service de la société dans tous les champs de la connaissance. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Confédération paysanne : La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées. La Confédération paysanne combat un modèle agricole qui conduit à la domination économique de quelques structures hyperproductives et hyperconcentrées, tout comme elle s'oppose à une vision de l'agriculture « paysagère » ou de loisir. Les paysans ont une mission qu'ils sont les seuls à pouvoir remplir : nourrir les hommes. Leur travail a une valeur et doit leur assurer un revenu juste.

COOP 79 : La Société coopérative anonyme de l’eau a vu le jour en 2011, à l’initiative des élus de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et de Coop de France Poitou-Charentes, avec pour mission de porter et d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un projet collectif de réserves de substitution s’intégrant dans un Contrat territorial de gestion quantitative de l’eau de la Sèvre Niortaise, de sa source à la confluence du Mignon. Son objectif est de mettre en place des réserves collective de substitution pour sécuriser l’approvisionnement en eau des agriculteurs irrigants et préserver une activité économique agricole sur le bassin de la Sèvre Niortaise tout en diminuant l’impact des prélèvements d’eau sur le milieu naturel. Constituée d’associés coopérateurs souscrivant des parts sociales nominatives, la Coopérative porte les projets de bout en bout (concertation, études d’impacts, dossiers d’autorisation…). Aujourd’hui, la Coopérative intervient sur trois bassins : Thouet, Sèvre Niortaise Marais Poitevin, Boutonne. Elle comptabilise 316 associés coopérateurs. La Coopérative s’appuie sur un conseil d’administration de quatorze membres, présidé par Thierry BOUDAUD.

D

E

F

FNSEA : Fondée en 1946, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions. Avec 31 associations spécialisées (céréales, lait, viandes, fruits et légumes, etc.) et plus de 212 000 adhérents, elle accompagne les exploitants agricoles Français dans leurs projets, pour trouver des solutions à leurs difficultés. La FNSEA promeut l’innovation au service du quotidien, pour un développement durable de la Ferme France afin de répondre à tous les marchés et à tous les consommateurs.

G

GIEC : Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental chargé d'évaluer la réalité, les causes et les conséquences du changement climatique en cours. Créé en 1988 sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l'environnement à la suite d'une initiative politique internationale, le GIEC est ouvert à tous les pays membres de l'Organisation des Nations unies. En 2021, il regroupe 195 États.
Les évaluations du GIEC sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques. Elles sont publiées sous la forme de rapports synthétiques ou dédiés à un aspect particulier du changement climatique. 

H

Hydroclimatologie : L'hydroclimatologie est une discipline scientifique qui étudie le rôle de l'eau dans les systèmes climatiques. Elle examine les processus hydrologiques, tels que la précipitation, l'évaporation et le ruissellement, ainsi que leur influence sur le climat. Elle englobe également l'étude des variations climatiques et leur impact sur les ressources en eau, notamment pour les activités humaines telles que l'agriculture, l'industrie et la gestion des catastrophes naturelles.
Enfin, l'hydroclimatologie contribue à la compréhension des changements climatiques globaux, en analysant les interactions entre l'atmosphère, l'hydrosphère et les écosystèmes terrestres.

Hydrogéologie :  L'hydrogéologie (de hydro-, eau et géologie, étude de la terre), également nommée hydrologie souterraine et plus rarement géohydrologie, est la science qui étudie l'eau souterraine. Son domaine d'étude repose essentiellement sur deux branches des sciences de la Terre, la géologie et l'hydrologie, mais aussi sur de nombreuses autres branches comme la géostatistique, la physique, la chimie, la biologie, la géochimie, l'hydrochimie, la géophysique, l'hydrodynamique, l'hydraulique souterraine, l'analyse numérique ainsi que des techniques de modélisation. À ce titre, l'hydrogéologie est par excellence une science interdisciplinaire. 

I

J

K

L

 

M

Maladaptation (au changement climatique) : La maladaptation désigne un processus d’adaptation qui résulte directement en un accroissement de la vulnérabilité à la variabilité et au changement climatiques et/ou en une altération des capacités et des opportunités actuelles et futures d’adaptation.

Marais poitevin : Deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, le Parc naturel régional du Marais poitevin est labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France. Il est à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime et donc, entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. L'ensemble constitué par le Marais poitevin et la baie de l'Aiguillon, relique du golfe des Pictons, s'étend sur environ 100 000 hectares.

Mégabassine (ou bassine) : En agriculture, la bassine est un immense réservoir d'eau à ciel ouvert utilisé pour l'irrigation. Dans ce sens, on dit aussi mégabassine.

Mellois en Poitou : Créée le 1er janvier 2017, la communauté de communes du Mellois en Poitou regroupe 62 communes, dont Sainte-Soline.

Modèle hydrodynamique : Un modèle hydrologique est une schématisation, en général mathématique, de tout ou partie d'un système hydrologique, capable de simuler des « états » successifs de ce système à partir d'un état initial et de forcages connus ou d'estimer la probabilité d'occurrence des «états » de ce systeme.
La schématisation, donc la simplification, est incontournable non seulement pour des raisons numériques mais aussi du fait de la complexite des systèmes hydrologiques et de la connaissance très partielle qu'il est possible d'avoir de l'état de ces systèmes au travers des mesures. La schématisation a deux conséquences majeures: d'une part, tous les modèles hydrologiques sont paramétriques et les valeurs des paramètres ne sont ni directement, ni souvent indirectement accessibles à la mesure, ni même facilement extrapolables à partir de cas de figures considerés comme similaires; d'autre part, les incertitudes de schématisation et celles affectant les mesures des forcages et des variables de sortie sont importantes en hydrologie : même apres un calage soigneux, les modèles hydrologiques expliquent rarement plus de 80 % de la variance des débits journaliers observés à l'exutoire des bassins versants.

N

Nappes phréathiques : Les nappes phréatiques sont des réservoirs naturels d’eaux souterraines. C’est dans les nappes phréatiques que l’eau potable est captée en priorité, notamment parce que la filtration naturelle de l’eau avant d’atteindre la nappe, lui a donné les qualités pour être consommée et permet des traitements simples. Ce sont les nappes phréatiques qui alimentent les puits et les sources en eau potable.

O

 

P

PACLa politique agricole commune (PAC) est un politique mise en oeuvre par l'Union européenne dans le but de développer et soutenir les agricultures des États membres. Son fonctionnement et ses missions ont évolué depuis sa création en 1962.

PBS :  La production brute standard décrit un potentiel de production des exploitations et permet de classer les exploitations selon leur dimension économique en « moyennes et grandes exploitations » ou « grandes exploitations ». 

Q

R

Réserve de subsitution : Une réserve de substitution ou retenue de substitution (ou méga-bassine dans les médias pour les plus imposantes) est une retenue d'eau destiné au stockage agricole de l'eau qui est remplie durant l'hiver en pompant dans l'eau des nappes phréatiques, ou parfois dans des cours d'eau, et utilisée durant l'été.

Retenus collinaire : Les retenues collinaires sont des ouvrages de stockage de l'eau qui sont remplies par les eaux de ruissellement et déconnectés du réseau hydrographique.

 

S

SAGE : Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est un outil de planification qui permet de guider les décisions des acteurs du territoire concernant l’eau à l’échelle des sous-bassins hydrographiques.
Élaboré au niveau d’un sous-bassin hydrographique (ou d’un autre périmètre à enjeux pour l’eau), le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) fixe les objectifs généraux et les dispositions permettant de favoriser la préservation des milieux aquatiques, écosystèmes et zones humides, la protection du patrimoine piscicole, la prévention des risques d’inondation, la préservation de la qualité de l’eau et lutte contre les pollutions, la gestion durable de la ressource en eau…

SDAGE : Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) est un outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques, à l’échelle des grands bassins hydrographiques.
Élaboré au niveau de chaque grand bassin hydrographique (Seine-Normandie, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée…), le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) fixe, pour ce bassin : les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau, ainsi que les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre. Il définit aussi les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’eau. Prévu pour 6 ans, le SDAGE est adopté par un comité de bassin et approuvé par le préfet coordonnateur de bassin.

SAU :  La superficie agricole utilisée (SAU) est une notion normalisée dans la statistique agricole européenne. Elle comprend les terres arables (y compris pâturages temporaires, jachères, cultures sous abri, jardins familiaux...), les surfaces toujours en herbe et les cultures permanentes (vignes, vergers...).

T

U

V

W

X

Y

Z

 

ZAD : L'expression "zone à défendre" (ZAD) est un néologisme militant utilisé en France, en Belgique et en Suisse pour désigner une forme de squat à vocation politique, la plupart du temps à l'air libre, et généralement destinée à s'opposer à un projet d'aménagement (ainsi qu'à déployer des modes de vie autonomes).

bottom of page