top of page
R fond.PNG

Médias et réseaux sociaux

Analyse et schéma

La forme plus que le fond
 

Des médias et comptes ont massivement relayés les deux manifestations en défaveur de la construction de la mégabassine à Sainte-Soline, des articles, posts, vidéos, reportages professionnels ou amateurs..., pour la plupart centrés autour des violences et blessés. L'enjeu de l'eau, au cœur de la controverse  pourtant, se retrouve dans une moindre mesure présenté. Un sujet de fond moins visible.

 

Octobre 2022 et mars 2023 représentent les deux moments clés et viraux avec quelques presque cinq cent mille mentions, ces deux pics comptabilisent à eux seuls l'essentiel du volume conversationnel.

Un champs sémantique majoritairement négatif et même violent - le champ lexical de la guerre ("guerre", "affrontement", "grenade", "blessés") fait la une de nombre des médias ; nous pouvons les retrouver illustrés par les émojis partagés sur la toile, qui expriment colère, violence, tristesse, interrogation, dégoût.

Les hastags, relaient, outre les lieux et sujets ("mégabassine", "Sainte-Soline" "Deux-Sevres" par exemple),  des thèmes principaux, qui mettent en avant notamment l'action du collectif citoyen, #BassinesNonMerci, et leur hastag "#NoBassaran" mais aussi les demandes de démission des président et ministre de l'Intérieur "#MacronDemission, #DarmaninDémission, notamment, liées aux #violencesPolicières ou encore #AgriBashing.

Les posts qui ont le plus engagés relatent la manifestation du 25 mars 2023, notamment par Hugo Décrypte, auprès de sa cible jeune, avec un propos pédagogique (presque 70K réactions), ou encore Blast, en second (41K réactions), avec cette vidéo, postée le lendemain de la manifestation. Ci-dessous, les visuels dont la taille  correspond à l'engagement, puis listés.

Tel un enchevètrement de fils, les connexions entre les acteurs donnent à voir, la présence des médias traditionnels BFM tv, Le Parisien, Médiapart, Libération ou encore les blogs tels Blast, Les Soulèvement de la Terre, et les collectifs comme Bassines Non Merci ou confédration (la confédération paysanne ci-dessous) au cœur de la représentation conversationel.. Les influenceurs ci-contre et ci-dessous mêlent medias traditionels, comptes  réseaux socaiux, médias ou encore politique.

bottom of page